Alimentation en eau de Phuleli


En mars 2018, à l’occasion du passage des bénévoles de Play for Népal au village de Nunthala, une délégation de femmes du village de Phuleli (situé à 30 minutes à pied de Nunthala) est venue à leur rencontre pour évoquer leur problème d’accès à l’eau potable.

Ces femmes doivent effectuer des allers-retours quotidiens pour aller chercher de l’eau à la rivière, soit à chaque fois des trajets de 40 minutes à pied avec au retour 30 litres sur le dos. En plus, le cours d’eau est impropre à la consommation ce qui pose de gros problèmes sanitaires. En effet, en l’absence d’un ramassage organisé et d’un traitement rationnel des ordures ménagères, celles-ci sont brûlées ou jetées dans les rivières occasionnant  une pollution persistante.

Après une visite sur le terrain et une concertation avec les habitants, il a été possible de dresser le constat suivant : une centaine de maisons disséminées sur le versant sud au milieu des terrasses cultivées sont concernées. Une source existe en haut du village et pourrait être captée. En créant des réservoirs et un réseau de canalisations, l’eau pourrait ensuite être acheminée à proximité de chaque habitation.

Les bénévoles ont été sensibles à la demande de ces femmes et ont donné un accord de principe pour le financement de ce projet. Ils ont toutefois demandé si les habitants concernés pouvaient participer aux travaux, notamment pour creuser les tranchées et enfouir les tuyaux. Cela limiterait le coût du chantier et impliquerait les habitants dans l’aménagement et l’amélioration de leur village. Les femmes ont tout de suite été d’accord  avec cette proposition (et nous espérons que les hommes le seront aussi !).

Une étude sera réalisée afin de dimensionner correctement les réservoirs et les diamètres des tuyaux, calculer le linéaire… La première estimation financière de ce chantier (acquisition et transport du matériel, construction des réservoirs…) serait de l’ordre de 30 à 35 000 €.