Electrification école de Waku


Lors de la soirée népalaise organisée le 28 mai 2016 à Samoëns, l’association Play for Népal avait annoncé son projet d’équiper l’école de Waku de panneaux photovoltaïques afin d’assurer l’électrification et l’éclairage des bâtiments. Le coût de cet investissement, d’un montant total de 3 432 €, a été assuré par 12 donateurs (environ 100 € par parrain après défiscalisation).

Suite à la collecte de ce financement participatif, 7 bénévoles de l’association se sont rendus fin novembre au Népal (à leurs frais) avec 300 kg de matériel. Après un long trajet en 4×4 puis en tracteur, les 4 panneaux, 4 batteries (37 kg chacune !), câbles, outils, ordinateurs… ont été acheminés par des porteurs du village venus à la rencontre de l’équipe (700 mètres de dénivelé positif).

Les panneaux ont été installés sur le toit de l’école et une salle de classe a été équipée de prises électriques permettant d’alimenter 2 ordinateurs et une imprimante, également fournis par l’association.

L’installation de l’ensemble de ces équipements a été réalisée en moins de 3 jours par l’équipe de Play for Népal sous la direction de Bruno MELE (gérant de la société APB Energy, spécialiste du solaire en site isolé), qui intervenait gratuitement sur ce projet.

Bruno a expliqué le fonctionnement des équipements à 3 habitants de Waku, ce qui leur permettra d’assurer la maintenance de l’installation.

A l’issue du chantier, écoliers, enseignants, responsables de l’école et habitants ont organisé une grande fête pour remercier l’association et célébrer l’arrivée de l’énergie électrique !